Qui sommes-nous ?

1998-2018 : L’association Mignoned Anjela fête ses vingt ans !

L’association Mignoned Anjela (« Les Amis d’Anjela ») a pour vocation de sauvegarder, diffuser et faire connaître l’œuvre de la grande paysanne-poétesse bretonne Anjela Duval.

Créée en 1998 par Ronan Le Coadic, professeur des universités, et une équipe de passionné·es de la poétesse, Mignoned Anjela publiait un premier recueil l’année de sa création, Stourm a ran war bep tachenn (« Je combats sur tous les fronts »).

Mignoned Anjela
L’équipe fondatrice de Mignoned Anjela triant les manuscrits d’Anjela Duval confiés   à Ronan Le Coadic par Ivona Martin.

Mignoned Anjela

2001 Mignoned Anjela – Brezhoneger ar bloaz

L’équipe reçoit le prix F3 du « Bretonnant de l’année » 2000 pour la publication de
Oberenn glok Anjela Duval.
(De g. à dr. : Corinne ar Mero, Anne Colin, Yann Celton,
Ronan Le Coadic, Gildas Le Buhé, Jean-Pierre Le Foll)

 

Outre la mise en place d’un site web très complet consacré à Anjela Duval et ses textes, l’association a publié à ce jour Quatre Poires, un recueil bilingue de poèmes choisis et traduits du breton par Paol Keineg, et réédité en DVD le film réalisé en 1971 par André Voisin qui l’avait fait connaitre du grand public dans l’émission « Les Conteurs ».

Mais la monumentale édition des œuvres complètes Oberenn Glok Anjela Duval en 2000, épuisée puis rééditée en 2005, a fait de l’association Mignoned Anjela une ressource à la fois incontournable et reconnue concernant l’œuvre de la paysanne-poétesse de Traoñ-an-Dour, dont l’influence reste très vivante.
Oberenn glok Anjela Duval
Mignoned Anjela, en partenariat avec l’Université Rennes 2 et le Conseil Régional de Bretagne a également fait numériser et mettre en ligne les manuscrits d’Anjela Duval.

À l’occasion des vingt ans de Mignoned Anjela, le site web a été refondu : c’est là que vous vous trouvez ! En parcourant les pages, vous pourrez y découvrir ou y redécouvrir, à votre rythme, toute l’œuvre d’Anjela Duval. Les manuscrits sont consultables en regard des poèmes ; vous pouvez écouter la lecture de certains des poèmes ou visionner en ligne des vidéos où apparaît Anjela Duval ou qui la concernent.

 

Mais l’événement majeur des 20 ans de l’association est l’édition d’un roman graphique, intitulé Anjela, dont la sortie en librairie est prévue à l’automne 2018 : pensez à le commander dès maintenant en souscription pour le recevoir dès sa sortie et avant même son installation en librairie !